Création de valeur et valeur ajoutée

Créer de la richesse économique, culturelle et humaine.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Il existe un lien direct entre création de valeur, valeur perçue, valeur ajoutée, marketing et communication.

La valeur ajoutée permet de développer la richesse de toute entreprise.

 

En gestion, c’est l’indicateur qui permet de calculer la richesse économique créée par votre activité.

 

De l’indépendant à la grande entreprise, toute activité économique réalise une valeur ajoutée, dans le cas contraire, elle ne peut pas développer sa rentabilité. Elle va finir par mourir. Toutes les entreprises pérennes sont rentables. Elles réalisent une certaine valeur ajoutée.  

 

La valeur ajoutée permet de rémunérer le personnel, les organismes financiers, l’administration, les organismes sociaux, les apporteurs de capitaux.

 

Elle assure à l’entreprise de financer une partie de ses investissements en favorisant sa capacité d’autofinancement et l’accès au financement bancaire.

 

C’est la valeur ajoutée qui autorise à distribuer des bénéfices.

 

Sans oublier qu’elle contribue à calculer la richesse de l’économie d’un pays puisque la valeur ajoutée réalisée par les entreprises et autre organisation d’un pays permet de calculer le produit intérieur brut ou PIB.

Qu’est-ce que la valeur ajoutée intègre et comment est-elle calculée ?

La marge commerciale + Production totale de bien et service

 

  • Les achats de matières premières et autres approvisionnements
  • La variation de stocks (matières premières et approvisionnements)

 

(C’est 2 postes sont spécifiques aux activités de production)

 

  • Autres achats et charges externes

+ autres produits d’exploitations (licences, brevets)

  • Autres charges d’exploitations (redevances, licences, brevets)

Quels sont les leviers activables avec le marketing pour développer votre valeur ajoutée ?

La méthodologie marketing permet d’actionner plusieurs leviers pour créer de la valeur et augmenter la valeur ajoutée réalisée par une entreprise.

 

Le modèle économique et la chaine de valeur sont des parties intégrantes du marketing stratégique, car ils permettent de développer un réel avantage concurrentiel durable.

 

Le marketing ne se limite pas à la communication, bien au contraire, il intègre dans sa démarche l’écosystème, l’organisation et les interactions de l’entreprise avec son environnement.

Premier levier activable : la chaine de valeur et le modèle économique

chaine de valeur

La chaîne de valeur permet de construire le modèle économique de l’entreprise à travers l’ensemble de ses processus, de son organisation pour créer de la valeur, construire un avantage concurrentiel durable et réaliser de la valeur ajoutée.

 

C’est Michael Porter professeur en stratégie à l’université de Harvard dans les années 80 qui a formalisé le principe de chaine de valeur sous tendant le modèle économique.

 

En cherchant à améliorer votre chaine de valeur, vous réaliserez plus de valeur ajoutée.

 

Un designer dans le domaine de la mode qui utilise une intelligence artificielle pour créer des modèles et concevoir plusieurs styles, différentes coupes, grâce à plusieurs matières, crée de la valeur au niveau des opérations dans son organisation d’une manière différente de ses concurrents directs.  

 

Il bénéficiera de gain de productivité, d’un avantage concurrentiel plus ou moins durable, qu’il va transformer en valeur ajoutée.

 

La manière dont vous organisez votre propre chaine de valeur influence votre valeur ajoutée à travers votre modèle économique.

Second levier activable : les matières premières qui permettent de fabriquer votre produit.

Actuellement, il existe une véritable tension sur l’approvisionnement et les stocks de matière première.

 

En réalisant une veille et en étudiant des matières première remplacement pour fabriquer et produire vos produits, vous améliorez votre organisation, vos produits et créer plus de valeur pour vos clients.   

 

C’est une occasion pour réfléchir à ce que pourrait donner votre modèle économique en intégrant le respect de l’environnement, la durabilité, plus d’éthiques ou des modèles collaboratifs intégrant les attentes de vos clients dès l’approvisionnement en matière première.   

 

L’analyse des produits de vos concurrents, de leur mode de production, de fabrication, d’approvisionnements améliore votre modèle et votre compétitivité. C’est la possibilité de trouver un avantage concurrentiel grâce à l’innovation.  

 

Aujourd’hui, l’innovation qu’elle soit technologique ou non technologique vous permet de bénéficier de subvention pour soutenir vos actions de recherches et développement.

Cette question est spécifique aux activités productrices de biens matériels et immatériels comme les logiciels.

 

Avec le développement technologique, on voit l’apparition de bien virtuel dans le métavers ou les NFT.

 

Le web 3.0 offre une réelle opportunité pour l’avenir comme a pu l’être internet à ses débuts. Ces biens sont dédouanés des problématiques de matières premières.

 

Ce designer de mode peut chercher des matières premières local et développer une gamme de modèle stylisé uniquement fabriqué avec ses matières premières locales.

 

Il peut aussi créer des NFT pour chacune de ses pièces pour authentifier chaque création, le propriétaire et lutter contre les contre façons.  

Troisième levier activable : les achats qui entrent dans la réalisation de vos produits et services.

Votre politique d’achat, les facilités de vos fournisseurs, les services et produits utilisés dans la fabrication de vos produits.

 

La veille que vous effectuez sur les différents services et audits ou sourcing permettent d’améliorer votre valeur ajoutée.

 

Ici, le véritable levier, c’est la capacité à négocier. Si vous avez la possibilité de mutualiser vos achats avec d’autres entreprises, c’est un axe très intéressant de réduction des coûts.

 

Ce fameux designer décide de fédérer des entreprises de son secteur pour promouvoir la production locale de matières premières sélectionnées pour augmenter son pouvoir de négociation et son influence dans la filière.

 

Quatrième levier activable : la marge commerciale Comment augmenter votre valeur ajoutée en augmentant votre marge commerciale ?

Rappelons que votre marge commerciale est la différence entre le prix de votre offre et les couts inclus dans la fabrication de vos produits et services.

 

Augmenter vos prix sans développer la valeur perçue de votre offre se traduira inévitablement au niveau de la valeur perçue comme quelque chose de difficilement compréhensible sauf comme nous le vivons actuellement à cause d’une réelle augmentation des prix d’achat de vos matières premières, de l’énergie ou de la hausse du carburant, mais néanmoins la valeur perçue de votre produit ou service, elle, est la même.

 

Ainsi, vos clients comprennent cette augmentation, mais ne perçoivent pas de valeur supplémentaire, en réalité, il n’existe pas de création de valeur : prix en hausse pour le même produit ou service.

 

Et, dans cette spirale inflationniste, le prix devient un facteur prioritaire pour la plupart d’entre nous, relativement à notre pouvoir d’achat.

 

Développer et créer de la valeur est la seule solution, pour maintenir, voire réaliser plus de valeur ajoutée en période de crise, voire de récession.

 

Cette création de valeur doit se traduire dans la valeur perçue qui permet de positionner votre prix de manière cohérente.

 

Vous pouvez aussi développer la valeur perçue de votre offre à travers le capital de votre marque, votre communication, leviers opérationnels du marketing mix.

 

La création de valeur pour votre entreprise s’identifie dans l’univers de vos clients.

Comprendre qui sont vos clients, leur mode de vie, leurs motivations, leurs besoins, leurs problématiques, valeurs, culture, freins, désirs, pouvoir d’achat permet de trouver des réponses nouvelles, différentes, améliorées se concrétisant par une offre constituée de vos produits, vos services.

 

Notre designer en s’intéressant à ses clients comprend les attentes éthiques de ses clients concernant la fabrication des vêtements, c’est-à-dire à l’opposé du modèle de la fast fashion. Ses clients sont sensibles au respect des droits de l’homme et épanouissement de l’individu.

 

Il décide qu’une partie de chaque vente financera des actions concrètes en faveur des droits de l’homme, il va aussi s’agir en transmettant son savoir-faire à des femmes dans des pays en voie de développement pour favoriser l’autonomie et l’indépendance des femmes grâce à la mode et au design.   

Cinquième levier activable : le positionnement du prix

Avec l’inflation, le prix devient prioritaire dans la décision d’achat.  La cohérence entre le bénéfice perçu et la perception du prix à travers son positionnement est stratégique.

 

Valider le prix psychologique de votre produit permet de garantir sa cohérence.

 

Comprendre comment vos clients perçoivent votre offre est un atout majeur, car c’est un véritable axe de progrès, soit vous confirmez votre positionnement tarifaire, soit vous comprenez comment le faire évoluer.

 

 

Le prix est toujours évalué en fonction de la valeur de votre offre, perçu comme trop élevé votre offre est perçue comme trop, trop bas votre offre peut être perçue comme de moindre qualité. 

 

 

Notre designer en réalisant une étude concernant le prix psychologique de ses créations réalise qu’il pourrait augmenter ses tarifs.

D'autres leviers marketing sont activables pour créer de la valeur, améliorer la valeur perçue et augmenter votre valeur ajoutée.

D’autres aspects sont importants comme l’expérience vécue par vos clients, le processus d’achat, le tunnel de conversion…

 

Pour améliorer l’expérience client, vous devez comprendre le processus d’achat et créer un parcours client adapté à travers l’ensemble des points de contacts entre votre entreprise et vos clients.  

 

Améliorer l’accessibilité de vos clients à votre offre en facilitant l’utilisation de votre produit service favorise la valeur perçue.

 

 

Votre communication est le facteur permettant d’influencer vos clients pour orienter leur décision en faveur de votre offre, c’est un levier fondamental.

 

Développer la valeur perçue de votre offre se traduit par une amélioration de la fidélité et de la valeur à vie de vos clients.

 

La valeur perçue ne s’arrête pas à la commande, elle s’étend après l’achat.  C’est pour cette raison que l’évaluation de la satisfaction de vos clients représente un autre levier activable, car l’objectif, lorsqu’un nouveau client est acquis, c’est de maximiser sa valeur à vie.

 

La valeur à vie d’un client est un objectif marketing fondamental et influence la valorisation de votre entreprise grâce au capital immatériel de votre entreprise via le capital client.

 

Le marketing relationnel est particulièrement adapté pour construire et développer la fidélité de vos clients, car il permet d’améliorer la connaissance de chacun et de créer un dialogue continue, de rester présent à l’esprit pour favoriser le réachat, le renouvellement.

Il s’applique aussi à vos prospects.

Le marketing stratégique est un autre levier activable. Quel est le lien entre le marketing stratégique et l’augmentation de votre valeur ajoutée ?

Le marketing stratégique offre la compréhension de l’évolution de l’environnement économique de votre entreprise sur son marché, les facteurs influençant son développement vis-à-vis de ses spécificités et de s’adapter et voir d’anticiper ce qui est l’idéal.

Analysez vos concurrents directs et indirectes, identifier différents segments, cibler, pour construire un avantage concurrentiel plus ou moins durable à travers le positionnement stratégique de votre entreprise et celui de votre offre.  

 

Conclusion

Une direction marketing externalisée permet aux petites et moyennes entreprises de développer leur valeur ajoutée en actionnant plusieurs leviers et de les  accompagner dans le pilotage des actions :

 

Recherche d’alternative différentes dans la fabrication de produits et la délivrance de services.

Augmenter la perception de la valeur de votre entreprise à travers son capital marque.

Recherche concernant le modèle économique et l’organisation.

Identifier des opportunités.

Pour en savoir plus

Contactez Loïc Métivier

06 13 52 48 86 – loic@lafabric.eu

Directeur marketing, communication et digital. 

« Je me définis comme un concepteur et un constructeur d’architecture de richesse pour les entrepreneurs, les porteurs de projet, les jeunes entreprises, et les startups »