stratégie de marque

Faire la différence 

Facebook
Twitter
LinkedIn

« La stratégie est un ensemble de choix, d’objectifs et de moyens qui orientent à moyen et long terme les activités d’une organisation, d’un groupe. »

« La marque est un signe spécial apposé par un ouvrier, un artisan (en particulier éditeur, typographe, libraire) sur l’objet qu’il a fabriqué (le livre qu’il a imprimé ou fait imprimer) ou par un artiste sur ses ouvrages. »

Source : https://www.cnrtl.fr/

La stratégie de marque d’une entreprise est bien plus que la conception créative d’un logo et d’un nom apposé sur un produit.

 

Elle se construit autour de 3 axes principaux dans le but de créer de la valeur pour l’entreprise :

  • Identifier l’offre par le nom et l’identité visuelle pour être reconnue.
  • Se différencier des concurrents.
  • Influencer la perception et le comportement des clients avec des représentations mentales.

L’origine de la marque est de nature commerciale. Elle servait à authentifier la provenance du produit pendant l’antiquité.

« Tituli picti » était apposé sur les amphores à l’époque gallo-romaine  pour indiquer l’origine, le type de produit, le producteur…

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Titulus_pictus

Etymologie de « Brand » (marque en anglais).

« Le mot “brand”, vient du proto-germanique “brandaz” qui signifie “brûler”, puis donnes-en bas francique “brand” qui prend le sens de lame, d’épée. »

En anglais « Brand » désigne le marquage des animaux pour identifier leur propriétaire.

Source https://www.grapheine.com/divers/qu-est-ce-que-le-branding

La politique de marketing doit permettre d’identifier le produit, l’offre, l’entreprise : c’est le premier rôle de la marque.

L’émergence de la société des marchés de masse au début du 19e siècle avec l’expansion de l’aire industrielle puis l’offre devenant plus importante que la demande, favorisent l’expansion et une approche stratégique de la marque pour l’entreprise dès le début du XXème siècle.

Source : https://99designs.fr/blog/histoire-design-genres-mouvements/histoire-du-branding/

La stratégie d’entreprise peut se concrétiser par le développement d’un portefeuille de marque distinctive adressant différents segments d’un même marché.

Porter et Gamble est une société américaine spécialisée dans les produits d’hygiène et de beauté destinés aux hommes, aux femmes ou aux enfants.

Quasiment inconnue du grand public, elle développe un portefeuille de marque spécifique à forte identité, de grande notoriété, pour toucher des cibles différentes.

Au cours de sa vie, un consommateur achetant un paquet de lessive Bonux, Ariel, Gama ou Dash ne sait pas qu’en réalité il achète un produit Procter et Gamble.

La stratégie de marque est adaptée au marché BtoB, BtoC ou CtoC, dans  toutes les branches : industrie, service, commerce, organisation à but non lucratif, sport…

La stratégie de marque s’inscrit dans la durée et favorise la mémorisation des signes distinctifs. Aujourd’hui elle s’inscrit dans la dimension digitale.

Elles expriment une vision qui différencie l’offre de celle des concurrents.  L’aspect culturel d’une marque est très important. Elle développe l’influence de l’entreprise.

A l’heure de la RSE, la stratégie de marque doit intégrer des engagements et des actes concrets pour améliorer la société. 

La marque développe le capital immatériel de l’entreprise pour valoriser le capital économique. 

La stratégie de marque développe un avantage concurrentiel durable par une forte différenciation.

 

Pourquoi définir sa stratégie de marque ? 

Construire l’image de votre marque dans l’esprit du public.

Comment définir sa stratégie de marque  ? 

La plateforme de marque.

Identité visuelle.

Identité sonore.

Symbolisme.

Discours. 

Quand définir sa stratégie de marque ? 

Le plus tôt possible.

Dans quel objectif ?

Développer une différenciation par rapport à ses concurrents pour conquérir et fidéliser des clients.

Développer une culture spécifique à la marque et rassembler une communauté autour de valeurs partagées.

Pour en savoir plus

Contactez Loïc Métivier

06 13 52 48 86 – loic@lafabric.eu

Directeur marketing, communication et digital. 

« Je me définis comme un concepteur et un constructeur d’architecture de richesse pour les entrepreneurs, les porteurs de projet, les jeunes entreprises, et les startups »