Plusieurs projets ont bénéficié de l’accompagnement de “La Fabrique de stratégies créatives” depuis sa création en août 2022.

Après plus d’un an d’activité, c’est le moment du bilan :

« La fabrique de stratégie créative » répond à un réel besoin :

« La fabrique » propose à des start-ups naissantes, des porteurs de projet ou des entrepreneurs individuels d’intégrer une expertise marketing sans mobiliser la trésorerie disponible pour des prestations de conseils ou les salaires d’une direction marketing grâce à un modèle de revenu basé sur un pourcentage de la valeur ajoutée supplémentaire réalisée.

 

53% des entreprises se créent avec moins de 20 K€ (source : INSEE)

 

Une équipe de trois professionnels, un directeur marketing, un responsable communication et un chef de produits représente une trésorerie évaluée à 240 K€/an, charges patronales incluses. (Source APEC – URSSAF).

 

Ainsi, intégrer une expertise à forte valeur ajoutée est inaccessible pour un grand nombre de projets entrepreneuriaux alors que l’équipe et l’accompagnement sont un facteur clé de réussite. 

L’organisation actuelle de « La fabrique de stratégies créatives » offre une capacité limitée ne permettant son intégration dans un maximum de projet au profit de la croissance des partenaires.  

 

La vocation de « La fabrique de stratégies créatives » est de favoriser l’émergence et la croissance de projets qui ne possèdent pas encore de clientèle fidèle permettant de consolider un revenu prévisible.

 

Cette particularité induit un risque de non-retour sur investissement pour « La fabrique de stratégies créatives » puisque son modèle de revenu est fondé sur un pourcentage de la valeur ajoutée supplémentaire réalisée.

 

La capacité de « La fabrique de stratégies créatives » d’intégrer un maximum de projet, sans limitation liée à un modèle d’organisation classique de la relation d’accompagnement, tout en préservant son modèle économique qui représente un véritable avantage pour ses partenaires, est essentielle pour assurer sa pérennité et la croissance.

Pour l’ensemble de ces raisons, la forme du concept de « La fabrique de stratégies créatives » évolue vers une plateforme web offrant des fonctionnalités conçues pour les utilisateurs.

 

Elle alliera la relation humaine et la technologie, modélisé à partir d’une méthodologie éprouvée permettant à tout projet entrepreneurial, depuis son idée d’origine, d’atteindre le stade de la croissance.

 

Le développement de « La fabrique de stratégies créatives » entre dans une phase d’étude orientée utilisateurs pour améliorer la compréhension de leurs attentes.

Pour toutes questions, contacter Loïc Métivier

06 13 52 48 86 – loic@lafabric.eu

Directeur marketing, communication et digital. 

Intégrez un directeur marketing externalisé dans votre organisation sans mobiliser votre trésorerie grâce à un pourcentage sur la valeur ajoutée réalisée.

Pierre est chef d'entreprise à Candé près de Nantes, son laboratoire pharmaceutique est en pleine évolution.

Depuis 1 an et demi, Pierre a créé son laboratoire pour répondre à un besoin localement important dans une ville de 2 800 habitants. Il se concentre sur la relation avec ses clients et a beaucoup de reconnaissances pour ses collaborateurs, car ils l’aident à fournir un service de qualité. Pour être profitable à l’ensemble de son écosystème : clients, collaborateurs, associés et actionnaires, Pierre développe l’activité de son laboratoire en continu.

Un nouveau concurrent s'installe à Candé : Labo Dom

Un nouveau concurrent, LABO A DOM, s’est installé à quelques kilomètres. LABO A DOM réalise l’ensemble des prélèvements de ses patients à domicile et les clients apprécient de plus en plus cette facilité.

LABO DOM dispose d’une technologie de pointe, numérisant et traitant directement les données des patients, offrant un suivi précis de l’évolution de leur santé. Les résultats des examens sont disponibles en moins de 24 heures, dans un espace personnel sur le web.

Pierre ne perçoit pas encore l'intérêt de développer une stratégie de communication globale en intégrant le web et les réseaux sociaux.

 Cependant, il a l’opportunité d’attirer les jeunes générations en adoptant une stratégie de marketing digital. Les jeunes apprécient LABO A DOM sur les réseaux sociaux et préconisent même ce laboratoire à leurs parents pour sa capacité à anticiper des problèmes de santé et à faire de la prévention personnalisée.

Pierre peut bénéficier de compétences à fortes valeurs ajoutées dans le domaine du marketing, accessibles sans mobiliser sa trésorerie pour augmenter la valeur ajoutée de son laboratoire

Direction marketing externalisée nous rendons accessible des compétences à fortes valeurs ajoutées dans le domaine du marketing, de la communication et du digital pour les entrepreneurs solos, les startups, les jeunes entreprises et porteurs de projet sans mobiliser leur trésorerie. 

UN MODÈLE GAGNANT ET VERTUEUX

Notre modèle de revenu est établi sur un pourcentage de la valeur ajoutée supplémentaire réalisée par l’entreprise grâce à notre accompagnement nous est reversé.

La valeur ajoutée de l’offre, des produits et services historiques n’est jamais pris en compte dans le pourcentage qui nous est reversé. 

Ce pourcentage considère la réalité économique de l’entreprise et priorise son développement. L’accompagnement est conclu sur un mode « gagnant-gagnant » et une relation durable.

L’objectif de cet accompagnement consiste à développer la valeur de l’entreprise en créant de la richesse humaine, culturelle et économique.

Audit marketing complet

Chaque accompagnement bénéficie d’un audit marketing complet et se conclut sur la base d’un objectif atteignable et d’un plan d’action précis.

Chaque organisation étant spécifique, nous concevons des stratégies et des actions sur mesure adaptées au contexte de l’entreprise.

 

Investissement en compétences et choix du retour sur investissement par la création de valeur

L’approche de « La fabrique de stratégies créatives » consiste à investir ses compétences et son temps pour favoriser le développement de jeunes entreprises, des porteurs de projet et de startup sur un mode de collaboration durable fondé sur la confiance en choisissant le retour sur investissement par la création de valeur. 

Écosystème

« La Fabrique » est un écosystème destiné à mettre en relation des entrepreneurs, des start-ups, des porteurs de projets et des dirigeants avec des professionnels du marketing pour créer des collaborations.

Cet écosystème est fédéré par le principe d’investissement en compétence et du retour sur investissement par la création de valeur, l’envie de partager et d’échanger.

« Les stratégies créatives » de « La Fabrique » intègrent une bonne dose de créativité, et ça, ça fait la différence !

"Des stratégies créatives " par La fabrique

La créativité est une force pour créer de la valeur et de la richesse, développer les projets, elle s’applique dans toutes les dimensions : produits, services, communication, expérience, approche, idées, partenariats, relation…

Création de valeur ajoutée supplémentaire

Il existe un lien direct entre création de valeur, valeur perçue, valeur ajoutée, marketing et communication. 

La valeur ajoutée permet de développer la richesse de votre entreprise.

Pour lire la suite de l’article sur les leviers créateurs de valeur ajoutée

Direction marketing externalisée

Direction marketing externalisée couvrant tous les champs du marketing, de l’étude de marché à l’audit marketing, en passant par les recommandations stratégiques en matière de segmentation, de ciblage, de positionnement, l’évolution du mix marketing jusqu’à la gestion de projet.

Parce que « La fabrique de stratégies créatives » propose une solution répondant à un réel besoin et pour qu’elle puisse profiter au plus grand nombre de start-up et d’entrepreneur solo, la forme du concept évolue vers une plateforme web qui offrira une application pour accompagner les entrepreneurs du stade de l’idée à celui de la croissance. L’application est en cours d’étude.

Pour en savoir plus

Contactez Loïc Métivier

06 13 52 48 86 – loic@lafabric.eu

Directeur marketing, communication et digital. 

« Je me définis comme un concepteur et un constructeur d’architecture de richesse pour les entrepreneurs, les porteurs de projet, les jeunes entreprises, et les startups »