Laissez-moi vous raconter l’histoire de Pierre, chef d’entreprise à Candé près de Nantes.

Laissez-moi vous raconter l’histoire de Pierre, chef d’entreprise à Candé près de Nantes.

Pierre dirige un laboratoire pharmaceutique avec 23 collaborateurs.
 
Il a créé son laboratoire depuis 5 ans par envie d’indépendance, pour répondre à un besoin localement important dans une ville de 2 800 habitants.
 
Pierre a beaucoup de reconnaissances pour ses collaborateurs, car il l’aide à fournir un service de qualité. Pierre est l’actionnaire principal de sa société. Il s’est associé avec Géraldine et Victor qui ont apporté des capitaux à la création.
Pierre développe l’activité de son laboratoire pour être profitable à l’ensemble de son écosystème : clients, collaborateurs, associés et actionnaires..
REPRESENTE LE CLIENT

Pierre se concentre sur la relation avec ses clients

Il n’a pas le temps de suivre les évolutions de son marché pourtant il devrait car un nouveau concurrent, LABO A DOM c’est installé à quelques kilomètres.

LABO A DOM" réalise l’ensemble des prélèvements de ses patients à domicile, les clients apprécient de plus en plus.

 Les prélèvements sont centralisés est analysé grâce à une série de technologies de pointe extrêmement rapide avec une capacité de 200 analyses à l’heure.
 
Le système est digitalisé et traite directement l’ensemble des données d’une même personne sur plusieurs années. Le suivi permet de voir les évolutions et d’anticiper des problèmes de santé.
 
Les examens résultats sont numérisés, traité de manière sécurisée et directement traitée de manière numérique. Le patient à accès à un espace dédié depuis le web dans un espace personnel en moins de 24h.
labo a dom

Jusqu’ici Pierre n’avait jamais eu l’idée de formaliser l’identité de la marque de son laboratoire.

Pour lui et ses collaborateurs, c’est très clair, mais Pierre ne communique pas cet aspect spécifiquement auprès de sa patientèle, pour eux, cela n’est pas explicite.

jeune de cande
jeunes de cande

LABO DOM utilise les réseaux sociaux et communique autour de la santé.

LABO DOM réalise des interviews d’expert pour informer et aborder les questions de santé spécifiques aux différentes générations de la population de Candé.

LABO DOM utilise une stratégie de référencement naturelle basé sur le cocon sémantique autour de terme spécifique comme « santé », « covid », « diabète » ou « cholestérol ».
 
 
Pierre fonde sa réussite sur les prescriptions des médecins, il n’a pas encore perçu et ne voit pas l’intérêt de développer une stratégie de communication globale en intégrant le web et les réseaux sociaux.
 
Pierre utilise un smartphone, surf sur le web, utilise LinkedIn, Facebook ou Instagram, mais il n’a pas conscience que le numérique a transformé profondément les usages, la culture et les habitudes, surtout chez les jeunes générations.
 
Les jeunes apprécient LABO DOM sur les réseaux sociaux, il préconise même LABO DOM à leur parent pour la capacité à anticiper des problèmes de santé et à faire de la prévention personnalisée.

Si Pierre avait réalisé une veille concurrentielle et une étude, il aurait compris les forces de LABO DOM et pourquoi LABO DOM attire plus les jeunes et de moins jeunes sur Candé.

Pierre n’a pas organisé de service marketing interne à son organisation, il pense que le marketing est adapté pour les grandes entreprises et non pour une petite structure comme la tienne. Pierre n’a pas la trésorerie nécessaire pour assurer les salaires charges d’un directeur marketing. Pierre n’a pas les compétences interne et le temps d’organiser un service marketing.

Pierre incarne un dirigeant de PME comme beaucoup d’autre dans l’ensemble des secteurs économiques. C’est pour cette raison que  j’ai décidé de fonder La Fabrique de Stratégies Créatives pour démocratiser le marketing et libérer les petites et moyennes entreprises des  contraintes budgétaire, temporel et organisationnel qui les empêche d’exploiter le marketing pour développer leur activité.

COLLABORER AVEC UN DIRECTEUR MARKETING EXTERNALISE SANS UTILISER VOTRE TRÉSORERIE

Répartition VALEUR AJOUTEE

Création de valeur et valeur ajoutée

Il existe un lien direct entre création de valeur, valeur perçue, valeur ajoutée, marketing et communication. 

La valeur ajoutée permet de développer la richesse de votre entreprise.

 
Pour lire la suite de l’article sur les leviers créateurs de valeur ajoutée

Bénéficiez d'une expertise en marketing sans mobiliser votre trésorerie

“La fabrique” met en œuvre une expertise en marketing stratégique et opérationnelle sans mobiliser la trésorerie des petites et moyennes entreprises.

Elle propose un modèle fondé sur la répartition d’une nouvelle valeur ajoutée créé en développant la création de valeur de votre entreprise à travers plusieurs axes :

 

Augmenter la valeur de vos produits et services existants 

Développer la valeur de votre offre grâce à de nouveaux produits et services. 

L’évolution de votre modèle économique à travers sa chaîne de valeur pour construire un avantage concurrentiel durable. 

 

Imaginons un cabinet de conseils spécialisé dans la finance pour de jeunes cadres. Le cabinet est organisé avec 5 associés spécialisés dans la fiscalité, le droit international et les activités industrielles. 

Ils rencontrent leur client en face de manière classique. En réfléchissant à l’adaptation de son offre grâce au numérique, ce cabinet peut adresser un nouveau segment de marché et proposer des prestations digitalisées : visioconférence, logiciel, conseils sur mesure…

C’est sur la commercialisation de ces nouveaux services que la répartition de la valeur ajoutée se réalise entre le cabinet et La Fabrique.

Expertise

Direction marketing externalisée couvrant tous les champs du marketing, de l’étude marché à l’audit et recommandation stratégique concernant la segmentation, le ciblage et le positionnement, jusqu’à l’évolution du marketing-mix à travers la dimension produit, prix, distribution et communication en intégrant la dimension client dans chacun de ses piliers.

Méthode LFDSC

La Fabrique démocratise les concepts du marketing de manière simple, accessible pour les appliquer à la dimension d’une start-up, d’un entrepreneur solo ou d’une petite et moyenne entreprise. 

L’accompagnement des partenaires dans la mise en œuvre du marketing stratégique et l’évolution du mix marketing se réalise de manière adaptée et unique.  

Pour découvrir la méthode LFDSC

Envie de collaborer avec un directeur marketing externalisé sans utiliser votre trésorerie. 

Envie de développer la création de valeur de votre entreprise.

Envie de réaliser plus de valeur ajoutée.

 

Pour en savoir plus, contactez Loïc Métivier

06 13 52 48 86 – loic@lafabric.eu 

Directeur marketing, communication et digital. 

loic metivier directeur marketing